Stress, concentration, mémorisation !
Un examen (brevet, baccalauréat...), un concours, le permis de conduire ou encore un entretien ?
A chaque étape de vie, nous sommes confrontés au stress, aux difficultés de mémorisation ou de concentration pendant les révisions, avant et pendant les épreuves...
Impression de ne rien retenir ? D'avoir tout oublié ? Peur de la page blanche ?
Peur de ne pas être en possession de tous ses moyens ?
Ci-dessous, vous trouverez une brève description de l'Edu-Kinésiologie qui est l'un des outils qui peut être utilisé dans ce contexte, mais pas le seul... c'est votre corps qui choisit !
L'Edu-Kinésiologie
Une des branches de la kinésiologie est l'Édu-Kinésiologie, à base des mouvements de la Braingym, créée par Paul et Gail DENNISON dans les années 1980. Regarder, écouter, toucher, bouger, écrire sont les clés de l'apprentissage qu'on soit enfant, adoslescent ou adulte.
Vous vous sentez plus visuel, auditif ou kinesthésique ? Et si vous arriviez à mieux équilibrer vos perceptions, et traiter l'information aussi bien avec vos yeux, vos oreilles, vos mains et vos 2 hémisphères cérébraux ?
L'Hémisphère Gauche est le plus souvent Logique et Analytique : c'est l'hémisphère qui nous aide à avoir une pensée structurée, à planifier, à effectuer des tâches minutieusement. L'Hémisphère Droit est le plus souvent Intuitif et Créatif : c'est l'hémisphère qui nous donne une vue d'ensemble, favorise l'expression et les mouvements spontannés.
Pour un fonctionnement optimal du cerveau, les 2 hémisphères doivent coopérer.
Libérer vos blocages par le mouvement
Les mouvements de l'Edu-Kinésiologie permettent de stimuler les 3 dimensions de notre cerveau en coordination avec notre corps :
- la latéralité droite-gauche en lien avec les capacités de communication
- le centrage haut-bas, en lien avec les capacités d'organisation mentale et physique
- la focalisation avant-arrière, en lien avec les capacités de concentration et compréhension
Le test musculaire du kinésiologue va permettre d'identifier vos blocages et vous amener vers les mouvements qui vont vous aider à les libérer.
En cas de stress, on peut se couper d'un hémisphère cérébral ou d'une dimension. Libérer l'état émotionnel associé à une situation de stress va permettre de récupérer toutes ses capacités de coordination et de traitement de l'information.
Un exemple de mouvement : le trèfle à 4 feuilles
Le principe est de dessiner un 8 couché dans l'espace (ou le signe de l'infini) avec les pouces accolés tout en maintenant la tête droite, c'est uniquement le regard qui suit les pouces. Une fois le 8 couché bien installé, ajouter le 8 vertical, passer de l'un à l'autre jusqu'à ce que ce soit fluide.
Ce mouvement permet le croisement de la ligne médiane, d'activer les muscles des épaules et du haut du corps, et de détendre les muscles des yeux par la poursuite occulaire. Ce mouvement permet d'améliorer les performances en lien avec la situation choisie.