Les techniques de base de la kinésiologie
En tant que kinésiologue, nous avons différentes techniques, comme des "valises" dans lesquelles nous piochons les outils indiqués par le test musculaire.
C'est le corps du consultant qui nous guide vers la technique la plus appropriée.
Ces 3 techniques constituent le socle de base du kinésiologue.
La Santé par Le Toucher
Dans les années 1960, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre l’interaction entre certains muscles, organes et méridiens de la médecine chinoise. Dans les années 1970, le Dr John Thie met à la portée de tous une pratique jusqu’alors réservée aux chiroprateurs et écrit son livre « Touch For Health ».
En 1988 en France, les éléments du livre de John Thie sont repris avec son accord dans le « Manuel Pratique de Kinésiologie – La santé par le toucher » de Rabia & Jean-Claude GUYARD (Editions du Souffle d’Or) dont la 6ème édition est sortie en 2020.
« La santé par le toucher » est devenue une des branches de la kinésiologie.
Les émotions emmagasinées dans le corps bloquent la circulation de l’énergie et forment des nœuds. Le test musculaire permet au kinésiologue d’être guidé par le corps du consultant jusqu’aux nœuds, afin de les libérer et permettre la libre circulation de l’énergie.
Lorsque le nœud est trouvé, celui-ci permet de remonter à la cause du trouble (sans pour autant être identifiée systématiquement avec précision), c’est-à-dire la trace du stress qui a été oublié mais qui est pris en compte dans la programmation de la personne. Cette programmation conditionne les comportements physiques et émotionnels.
L’utilisation de techniques d’équilibration permet de libérer ce nœud et ainsi redonner à la personne la possibilité de nouvelles alternatives.
l'Edu-Kinésiologie
L’Edu-Kinésiologie a pour but d’améliorer les situations d’acquisition intellectuelle ou motrice, et améliorer les performances.
Toutes les étapes de vie sont concernées :
- L’enfant qui commence à marcher, lire ou écrire, fait ses devoirs
- L’adolescent ou le jeune adulte qui prépare et passe des examens écrits, oraux, passe le permis de conduire…
- L’adulte qui se prépare à une compétition sportive, ou à se reconvertir professionnellement ou tout simplement qui a besoin de se mettre en mouvement, en action …
L’Edu-Kinésiologie est basé sur les mouvements de Brain Gym introduits par Gail et Paul Dennison dans les années 1980.
L’objectif de ces mouvements est de réconcilier nos 2 hémisphères cérébraux pour avoir accès à tout notre potentiel.
Le test musculaire du kinésiologue permet de remonter à l’origine, la racine du trouble et de définir quel est ou sont les mouvements les plus appropriés pour équilibrer la situation.
L'Intégration Corps - Mental
Il s'agit d'un volet très important de la kinésiologie. L'objectif est d'instaurer un dialogue entre le corps et le mental afin d'identifier nos schémas répétitifs, nos modes de réactions, et de désarmorcer notre pilote automatique.
En effet, nous nous accrochons naturellement à nos systèmes de croyances innés ou acquis, hérités de notre famille et de notre culture, construits dans notre enfance et par nos expériences de vie, car ceux-ci nous sont familiers, nous nous y sentons en sécurité en dépit du mal qu'ils peuvent nous faire.
Nous réagissons avec notre programmation à nos stress du passé, et nous pouvons nous bloquer et être fernés à toute nouveauté.
Nous avons oubliés que nous sommes la source de notre bonheur, de notre bien-être, par nos actions, par le regard que nous portons sur la vie en général.
En dénouant les liens douloureux du passé, nous devenons libres de prendre de nouvelles décisions et orientations et de les appliquer, de vivre pleinement "ici et maintenant".